" Je veux faire un beau cadeau à l'humanité. Je ne fais pas cela uniquement pour moi. Je veux préserver une certaine forme de culture du quotidien." Bernhard Paul.

PART 1




Rechercher dans ce blog / Ecrivez un nom , un lieu...

lundi 13 octobre 2008

AFRIKA! A PARIS DES LE 9 DECEMBRE




Metteur en Scène: André Heller.
Les collaborateurs du metteur en scène autrichien ont arpenté l'Afrique pendant près de deux ans. Entre le Mali et le Maroc, entre l'Egypte et l'Afrique du Sud, sur tout le littoral et à l'intérieur du continent, mais aussi dans la diaspora africaine, ils ont déniché des artistes plus fascinants les uns que les autres, plus d'une centaine de saltimbanques, d'excentriques, de danseurs, de chanteurs et de musiciens.Leur cirque-spectacle veut proposer « un plaisir sensuel pour tous, petits et grands, ouvriers ou intellectuels ». Des numéros acrobatiques inouïs, des rythmes endiablés et des costumes d'une rare beauté captivent les spectateurs pendant deux heures.Les Pole Artists de la troupe "Hakuna Matata" (pas de problème !) vous coupent le souffle par l'élégante légèreté avec laquelle ils virevoltent sur leurs gigantesques échasses polies tandis que d'autres forment de vertigineuses pyramides humaines. Les contorsionnistes se transforment avec majesté et souplesse, tels des serpents, les pieds devenant mains, les mains devant pieds : un spectacle rare auquel seule la tradition africaine du culte de la perfection dans la maîtrise corporelle pouvait donner naissance. Le cracheur d'eau Dickson Oppong fait danser les vasques et jaillir de sa bouche des fontaines d'eau de plusieurs mètres de haut.
Le duo de jongleurs érythréen Assefa Beyenne et Melaku Lissanu Dagne fait virevolter des balles par dizaine avec brio. Dans une harmonie magistrale, les deux artistes catapultent leurs balles en suspension à une vitesse telle qu'on pourrait les croire figées dans l'air. Une fusion fascinante de musique traditionnelle et moderne vient accompagner tous ces numéros, ainsi que les représentations des danseurs athlétiques qui transportent les spectateurs sur le continent de l'émerveillement.