" Je veux faire un beau cadeau à l'humanité. Je ne fais pas cela uniquement pour moi. Je veux préserver une certaine forme de culture du quotidien." Bernhard Paul.

PART 1




Rechercher dans ce blog / Ecrivez un nom , un lieu...

vendredi 15 janvier 2010

CAEN ACCUEILLE PEKIN.


Créé en 2000 par Alain M. Pacherie, le Cirque Phénix, à Paris, tient une place à part dans l'univers du cirque. Il accueille et présente des spectacles inédits truffés d'influences artistiques et technologiques multiples. Ses mises en piste utilisent les codes classiques tels que le rouge et or, les chaises Empire, les rideaux, les velours et l'orchestre. Mais ni animaux ni Monsieur Loyal.
Création
Les spectacles sont conçus deux ans avant les représentations en France. Pour « Li Ya la fille de l'Empereur », six troupes complètes furent présélectionnées. Celle retenue compte une cinquantaine d'artistes pour une création exclusive. Il n'est rare que certains artistes sollicitent le Cirque Phénix pour conserver les changements opérés sur leurs numéros : costumes, musique, durée, enchaînements, etc.
Légende
Autre spécificité du « cahier des charges », le spectacle s'appuie toujours sur une trame écrite. Celle des Étoiles du Cirque de Pékin, est une adaptation libre de légendes ancestrales chinoises. Ici c'est celle de Li Ya, la fille de l'empereur, désireuse d'épouser l'officier Yang avec qui elle partage un lourd secret. Mais elle se soit contrainte de renoncer à son amour pour des raisons de statut social.
Performances
Cette légende est prétexte au développement d'un ensemble de numéros exceptionnels mêlant acrobaties, kung-fu et performances de moine Shaolin. Balançoire en haute voltige, jonglerie de chapeaux, contorsions, corde acrobatique, équilibre sur canne comptent parmi les numéros phares qui devraient en mettre plein la vue aux petits et grands. Des centaines de costumes, des décors somptueux et des effets spéciaux laser ajoutent au spectaculaire au fil de deux heures d'enchantement.
Tissu aérien
Parmi les numéros présentés, le tissu aérien est une nouveauté dans le Cirque de Pékin, qui à l'instar des cirques du monde entier, s'adonne désormais à cet agrès à forte dimension esthétique. Celui-ci a été inventé en France, en 1994, par Gérard Fasoli pour l'artiste Isabelle Vaudelle, dans un numéro époustouflant récompensé d'une médaille d'argent en 1995 au Festival mondial du cirque de demain