dimanche 18 juillet 2010
TROMBINOSCLOWNS AU MUSEE DU CIRQUE
EXPOSITION TROMBINOSCLOWNS AU MUSEE DU CIRQUE ET DE L'ILLUSION
jusqu'au 25 septembre.
Né en 1970 et originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne, Thierry PLANÈS a trois grandes passions dans sa vie: le théâtre, la musique et le cirque.
Tout jeune, il organise des petits spectacles de cirque sous un chapiteau de fortune, accompagné de ses camarades,
Sa passion du cirque toujours intacte et vive, il assiste chaque année à de nombreuses représentations, sous les chapiteaux de France et d'une bonne partie de l'Europe ! De rencontres en connaissances, des amitiés se tissent avec de nombreux artistes. Passionné par les clowns, Thierry se met à sculpter de manière totalement autodidacte, des bustes en terre, d'augustes et de clowns blancs d'après des photos d'artistes chers à son coeur ou sortis de son imaginaire. Une révélation et une passion grandissante pour cette activité qui a la préférence de Thierry et qu'il développe au travers de ce qu'il appellera désormais "TROMBINOSCLOWNS" !
En 2005, à la demande des organisateurs du Festival International du Cirque de Bayeux, il crée et réalise, En 2005, à la demande des organisateurs du Festival International du Cirque de Bayeux, il crée et réalise, les trophées qui seront remis aux lauréats : les "LOYAL" d'or, d'argent et de bronze. Chacune des pièces est unique, sculptée et peinte à la main. Ces statuettes sont aujourd'hui le symbole de cet important Festival. les trophées qui seront remis aux lauréats : les "LOYAL" d'or, d'argent et de bronze. Chacune des pièces est unique, sculptée et peinte à la main. Ces statuettes sont aujourd'hui le symbole de cet important Festival.
2009 est l'année de la première exposition du TROMBINOSCLOWNS lors de l'exposition des arts du cirque en parallèle au 3ème festival du Cirque de Bayeux.
C'est en janvier 2010, lors du festival international du Cirque de MASSY, que Thierry a exposé à nouveau ses sculptures, dans le cadre de l'exposition "Meet the Circus" sous chapiteau, qui regroupait de nombreux artistes, photographes, peintres, auteurs, modélistes... Un beau succès pour l'exposition qui vaudra à Thierry de nombreux contacts avec des passionnés, des professionnels et de grands noms de clowns venus également découvrir leur bustes en terre avec beaucoup d'enthousiasme.
C'est à l'occasion de la journée dédiée à la bénédiction des animaux au Musée du Cirque et de l'Illusion, qu'à eu lieu l'inauguration de l'exposition du TROMBINOSCLOWNS.
Dès l'entrée du Musée, les clowns de Thierry vous accueillent pour une visite riche en surprises que recèle ce lieu magique qui honore et retrace les grands souvenirs du cirque et de la magie. Voici un pêle-mêle de photos avec peu de clichés sur les clowns et le musée, car il faut bien vous donner l'envie d'aller voir de vous même... !!!