mardi 3 mai 2011
DE L'EAU POUR LES ÉLÉPHANTS: AVANT PREMIÈRE À DOMONT!
Le Festival International du Cirque du Val d'Oise présente en avant première
DE L’EAU POUR LES ELEPHANTS
Le 3 Mai à 20h30 (en numérique)
« Le cirque et la passion au cinéma »
L’extraordinaire film américain de Francis Lawrance avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon et Christoph Waltz.
Dans l’Amérique des années 1930, Jacob doit interrompre ses études de vétérinaire après la mort de ses parents. Embauché comme soigneur dans un cirque itinérant, il va découvrir un univers ou le rêve et le danger cohabitent……
La diffusion du film sera précédée du film tourné par le Service Municipal de la Jeunesse avec le soutien du conseil général du Val d’Oise : l’histoire du 11ème Festival international du Cirque du Val d’Oise à Domont.
Mrs Carmino D’Angelo (chef d’orchestre du cirque Pinder pendant 20 ans) et Christian Boner (Directeur artistique du Festival du Cirque du Val d’Oise) introduiront le film en présentant l’histoire des célèbres dresseurs d’éléphants dans les grands cirques français.
Robert Pattinson et Reese Witherspoon à l'affiche du même film aux couleurs romanesques : risque d'ados et fans de drames sentimentaux en pâmoison. Par contre, pas de prise de risque du côté de la réalisation menée par Francis Lawrence, à la sauce hollywoodienne : reconstitution de l'univers du cirque dans les années 1930 et histoire d'un amour impossible. Ou comment en mettre plein la vue avec les ingrédients d'une recette déjà connue.
Titanic version cirque
De l'eau pour les éléphants : on prend les mêmes ingrédients dans un nouveau contexte et on recommence ? Quand débute le film et plus le temps s'écoule, plus on s'amuse de clins d'œil que la réalisation ne souhaitait sans doute pas provoquer : oui, on dirait Titanic version cirque. Soit un vieil homme à la place d'une vieille femme, qui narre les épisodes de sa jeunesse difficile mais flamboyante. Retour en arrière instantané, avant de le retrouver à la fin, quand son récit est terminé. Forcément, il raconte l'histoire d'un amour impossible : celui de Jacob, qui n'a rien et tombe amoureux dès le premier regard de Marlène, jeune femme d'une grande beauté, qui au contraire a tout (du moins dans l'univers du cirque). Ils s'aiment mais n'osent se l'avouer, le jeune homme réussi à intégrer le cercle restreint de la femme, déjà engagée auprès de quelqu'un, ils jouent avec le feu, ils se déclarent enfin leur flamme... Rose, Jack, vous êtes là ? Le film se clôt dans un univers de chaos comme dans Titanic. Cependant ils pourront vivre enfin leur amour au grand jour juste après, dans une happy end à laquelle Titanic échappait justement en partie.
L'amour expliqué aux enfants
Ce film pourrait être utilisé avec des vertus pédagogiques pour expliquer tous les codes du drame sentimental. Tout d'abord, prendre un beau garçon qui fait parler de lui ( Robert Pattinson) et une jolie fille qui éblouit par son physique ( Reese Witherspoon). Souvent, le garçon tombe amoureux de la fille au premier regard (parfois c'est l'inverse quand même), alors qu'il ne sait pas encore si elle a plus qu'un petit pois dans la tête ni si elle n'a pas les dents du bonheur. Il peut alors lui dire des choses comme ça, utilisant des arguments chocs pour la convaincre qu'il l'aime : « vous êtes magnifique, vous méritez une vie magnifique. ». Ainsi débute l'exercice de drague version drame sentimental. Mais Jacob et Marlène ne sont pas en reste, ils parlent même en langage codé avec des titres de chansons ! Enfin, la musique pailletée souligne en général les moments à ne pas rater concernant les deux tourtereaux. Devant braver des obstacles (leurs différents milieux, la tierce personne...), toute la tension du film tient à cela : parviendront-ils à vivre leur amour ? (la réponse est oui, sans surprise malgré les rebondissements)
De l'eau pour les éléphants est un drame sentimental à l'eau de rose porté par des acteurs qui se trouvent ici dans leur registre. Les deux seules expressions de visage de Robert Pattinson semblent lui suffire pour ça (1 : je suis un beau gosse ; 2 : je suis un peu naïf). Avec des décors superbes et des lumières de velours, tous les codes sont réunis pour que le film éblouisse. Même les amoureux des animaux y trouveront leur compte, c'est pour dire. Malheureusement, pas besoin d'une autre bluette : on avait déjà Titanic, on le garde.
Par Mathilde Doiezie/ toutleciné.com