vendredi 23 juillet 2010
COMMUNIQUE: CONCOURS DES PHOTOGRAPHES
Andrea Giachi, ringmaster du festival de Latina, sera un des menbres du jury.
Les photographes ont révélé par le prisme de leurs objectifs le fondement même du Cirque, ses artistes : des hommes et des animaux. Plus de la moitié de toutes les photos en lice se sont concentrées sur des artistes et/ou des numéros spécifiques. Dans cette catégorie de loin la plus représentée, les numéros favoris étaient le trapèze, les clowns, la jonglerie et les numéros sur corde et soie. Les animaux les plus souvent immortalisés étaient les chevaux, suivis des éléphants et des grands félins.
Un quart des photos présentait des artistes de cirque prenant la pose avant ou après les spectacles, les préparations des numéros (gros plan surtout sur le maquillage) ou a mis en lumière différentes facettes de la vie quotidienne de la grande famille du cirque en dehors du chapiteau. Le rôle du public a également été souligné par sa présence sur de nombreuses photos. Plusieurs autres clichés se focalisaient sur le public et plus spécifiquement sur les enfants qui participaient aux activités du cirque ou aux rires et applaudissements du public.
Il est intéressant de constater que les photographes ont également souligné l’importance du grand chapiteau dans la définition picturale du cirque. Alors que la Fédération reconnaît et célèbre les cirques de toutes les formes et sur tous les sites, il apparaît clairement que les chapiteaux en toile démontables sont étroitement associés aux concepts fondamentaux du cirque. Comparativement à plusieurs études relatives aux cirques effectuées ces deux dernières années, aucun photographe ne n’est intéressé aux friandises généralement associées au cirque – entre autres barbes à papa et popcorn.
Sur les 174 photographies retenues pour le concours, 44 comprenaient des animaux. Une moitié de ces photos montrait les animaux au cours de leur numéro et l’autre moitié, les animaux à l’extérieur de la piste, qui interagissent avec les visiteurs, reçoivent des soins ou prennent du bon temps. Les éléphants sont les préférés des photographes, suivis des chevaux, des grands félins (surtout les tigres) et des otaries.
Une partie significative des épreuves regroupent délibérément des éléments multiples du cirque dans un seul cliché. Ces photos associent généralement une partie du public, des cordages, du chapiteau, des artistes, des projecteurs et des musiciens à des artistes humains et/ou animaux.
Un panel de juges a retenu pour le tour final les travaux d’Elena Frolova-Trufanova (Fédération de Russie), Danielle Lennon (Australie), Richard Verdoni (Mexique), Roberto Ermanis (Italie), Andrea Giachi (Italie), Jessica Hentoff (États-Unis), Vincenzo Pellino (Italie), Stefan Nolte (Allemagne), Jean-Claude Péclard (Suisse), Ryan Easley (États-Unis), Danka Dear (Australie), Patrick Prévost (France), Ron Mikkinie (Pays-Bas), David Burton (Australie), Tobias Erber (Allemagne), Christoph Enzinger (Autriche) et Justin Senft (États-Unis). Le panel sélectionnera maintenant 13 photographies dont le lauréat final sera choisi par la Présidente d’Honneur de la Fédération, S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco.
Des photographies ont été envoyées par 55 participants de 16 pays: Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, États-Unis, Fédération de Russie, France, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Ukraine. Le lauréat final du concours, qui remportera deux nuitées et des billets pour deux personnes pour assister au Spectacle de compétition A et B du 35e Festival International du Cirque de Monte-Carlo en janvier 2011, sera annoncé en août. Des calendriers reprenant les 13 photos primées seront disponibles sur le site web de la Fédération début septembre.
La Fédération Mondiale du Cirque a été fondée en 2008 et est basée à Monte-Carlo. L'objectif de la FMC est de promouvoir les arts et la culture du cirque à travers le monde, de soutenir le cirque grâce à des projets qui lui sont propres, d'être la voix de la communauté du cirque et de représenter les intérêts du cirque auprès des organisations internationales. Ses six membres fondateurs sont Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la European Circus Association, la Outdoor Amusement Business Association aux Etats-Unis, la Circus Federation of Australia, l'Animal Interest Alliance en Afrique du Sud, et l'organisation canadienne En Piste.
Pour plus d'informations :
Laura van der Meer, Directrice exécutive de la Fédération, laura@circusfederation.org, tél +32.2.633.1503
Rodney Huey, attaché de presse pour l'Amérique du Nord, fmcnews@gmail.com, tél +1.703.627.1080
Dirk Kuik, attaché de presse pour l'Europe, dirk@circus-verlag.de, tel. +49.172.424.1843
John Le Mare, attaché de presse pour l'Océanie, johnlemare@gmail.com, tel. +61.75.474.4453
www.cirquemondial.org
www.circusfederation.org