mardi 6 septembre 2011
LIVRE: LES ANNÉES DESPREZ AU CIRQUE D'HIVER DE PARIS
Les Editions Arts des 2 Mondes ont le plaisir de vous annoncer pour octobre 2011, la parution du dernier livre de Dominique Denis intitulé : Cirque d’Hiver Direction Gaston Desprez
Ce nouvel ouvrage de Dominique Denis, auteur de nombreux ouvrages de référence, narre avec précision, année par année, mois par mois, de 1923 à 1934, la fabuleuse histoire du plus beau cirque du monde dirigé par Gaston Desprez, un homme de spectacle exceptionnel.
Cette histoire débute par une rétrospective de cette institution parisienne fondée par Louis Dejean et inaugurée en décembre 1852, sous le nom de Cirque Napoléon, en présence du Prince Louis Napoléon Bonaparte. Elle relate ensuite, comment Gaston Desprez rendit cet établissement à sa vocation première qui avait été transformé en cinéma en 1907, par une brillante réouverture le 12 octobre 1923. Ce fut un kaléidoscope d’attractions inédites, comme les coqs de Torcat, Gadbin II dans le toboggan de la mort, la troupe Andreu ou de Charlot au trapèze. Il donna également des représentations au Cirque de Limoges. La saison suivante vit l’entrée des Fratellini, les rois du rire, entourée de la cavalerie Orlando et des 16 ours de Hagenbeck ainsi qu’une représentation exceptionnelle à Saint-Quentin. L’année d’après, fut celle des folles audaces, avec le double saut périlleux en automobile par les frères André et Marcel Desprez, le capitaine Wall et ses alligators, la cavalerie de Jean Houcke, et pour la première fois à Paris, les mythiques Codona tournant le triple au trapèze volant.
Que de surprises et de découvertes, en 1926/1927 avec la cavalerie Truzzi, venue de Russie, dans une fastueuse production des milles et nuits, les patineurs sur glace Klammek et l’homme obus Hugo Zacchini. Les clowns espagnols Rico et Alex furent les vedettes du cycle suivant, avec le grand comique français Germain Aéros, le trio Rivel, et l’aviateur Peuillot dans sa vertigineuse descente en parachute, tandis que le Cirque d’Hiver servait de cadre, pour la première fois, au Gala de l’Union des Artistes. Les Fratellini revinrent la saison suivante au son des trompettes d’Aïda, avec l’étonnant acrobate à cheval Chotachen Courtault, la Paix dans la jungle d’Alfred Court présentée par Vojtech Trubka, et, de nouveau, les Codona, accompagnés de la reine des anneaux, Lilian Leitzel.
Cherchant à séduire encore plus son public, Gaston Desprez, en 1929/1930, fit appel aux ballet de Loïe Fuller, à l’intrépide Swan Ringens qui plongeait dans une cuve remplie d’eau, et au maître belluaire Otto Sailer Jackson. Il donna également des représentations à Lille et lança le chapiteau Fratellini. Ne regardant pas à la dépense, Gaston Desprez fit venir, la saison d’après, des vedettes du Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus, comme les funambules à grande hauteur Wallenda, et Miss Leitzel, qui allait périr tragiquement, quelque temps plus tard, à Copenhague. Il y eut aussi le fameux trio Dario, les plus forts acrobates à cheval de l’époque, les frères Caroli, et l’orchestre comique espagnol El Empastre. Il y eut encore des spectacles à Lille et le Cirque Fratellini sillonna, à nouveau, les routes de France.
En 1931/1932, Gaston Desprez invita à nouveau la cavalerie Truzzi vedette du Pays des Merveilles, puis remit au goût du jour la pantomime La chasse à courre, qu’il promena ensuite en tournée sous un chapiteau à l’enseigne du Cirque d’Hiver de Paris.
L’année suivante, il fit appel à Maurice Couchemann pour l’aider financièrement, et put produire ainsi une série de nuits enchanteresses avec la pantomime nautique Les nuits du Kalifat, du Cirque Busch, le récital de Grock, le roi des clowns, et la revue Toros ! Une deuxième tournée sous chapiteau prit la route, mais ne rencontra pas le succès escompté.
Afin de présenter, pour sa saison 1933/1934, des féeries avec une véritable piste nautique, Gaston Desprez fit creuser une piscine dans la piste, et pour cela, dut s’endetter lourdement. Par la même occasion, un hall d’exhibition pour accueillir un zoo fut construit. Il fit venir d’Allemagne une énorme production intitulée Tarzan, qui ne vécut que le temps d’une représentation. En un temps record, il transforma cet échec en succès, avec une nouvelle version appelée Les Fratellini en Afrique puis, mit à l’affiche le spectacle du Cirque Strassburger et sa fastueuse ménagerie. Il monta ensuite, une autre pantomime aquatique Les diamants du Radjah, et enfin, Une noce en Auvergne. Hélas, criblé de dettes, Gaston Desprez fut mis en faillite.
Cette fin ne doit cependant par faire oublier le nombre de représentations sensationnelles qu’a présenté cet audacieux directeur. Pendant ces onze saisons, Gaston Desprez s’est dépensé sans compter pour diriger cette entreprise monumentale avec 250 spectacles et les plus grandes attractions de l’époque. Cette histoire est celle aussi de la munificence des spectacles et des soirées de prestige ; de son organisation et de ses cadres, tel son régisseur Louis Lavata ; des importants travaux entrepris ; de l’ambiance de ses coulisses avec ses invités de marque ; de la vie des artistes, notamment des Fratellini qui tinrent le haut de l’affiche pendant neuf saisons ; enfin, de l’avis des chroniqueurs d’une rare compétence comme Gustave Fréjaville, André Legrand-Chabrier ou Henry Thétard.
Pour Paris, ce fut onze années de bonheur !
Ce livre exceptionnel, à tirage limité et hors commerce, comporte 202 pages avec 250 illustrations inédites pour la plupart, (photos, affiches, programmes, magazines, cartes postales)… Pour cette étude, Dominique Denis a consulté des milliers de documents provenant de ses archives ainsi que de celles de H. H. J. Linssen, Gilles Maignant, Paul Salasca, Alain Simonet, et de nombreux autres collectionneurs distingués. Le prix de lancement sera de 45 euros, frais de port compris (au lieu de 50).
Un ouvrage incontournable qui passionnera les nombreux aficionados de l’Histoire du Cirque.
Arts des 2 Mondes
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