vendredi 11 novembre 2011
ÉVÈNEMENT:10-13 NOVEMBRE. LE FESTIVAL DU CIRQUE DE ST PAUL LES DAX
En photo: Genis Matabosch, le ringmaster du festival! ( photo septembre 2010, "les étoiles du cirque", Albacete)
Monsieur Loyal avec un accent
Genís Matabosch est le nouveau Monsieur Loyal du festival de cirque. Un Espagnol qui a plusieurs cordes à sa passion.
En Espagne, Monsieur Loyal s'appelle… « presentador » tout simplement. « En France, au XIXe siècle, ce sont les Loyal, une famille de cirque équestre, qui ont, les premiers, annoncé les numéros en piste. C'était bien M. Loyal qui présentait le spectacle avant que cela ne devienne une dénomination générique ».
Nouveau Monsieur Loyal du Festival européen des artistes de cirque qui débute aujourd'hui à Saint-Paul-lès-Dax, Genís Matabosch en connaît un rayon sur cet univers qui le fascine depuis l'enfance. Né à Figueras il y a 34 ans, titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art passée à Gérone et diplômé de l'Institut national du patrimoine à Paris, cet Espagnol passionné a fait partie du jury saint-paulois en 2002. Il sera cette année en pleine lumière avec un challenge personnel : présenter le spectacle en français, la langue de ses études qu'il maîtrise presque parfaitement avec un léger accent : « C'est ça le cirque, un défi ! Mon rôle est de faire le lien entre les spectateurs et les artistes qui composent une mosaïque de nationalités. Par sa présence et ses textes, Monsieur Loyal doit raccourcir la distance culturelle qu'il y a entre eux. Faire qu'une réalité lointaine et étrangère devienne familière ».
À dire vrai, le rôle n'est pas celui que préfère le jeune Espagnol. « C'est plus la gestion et le management du cirque qui m'intéressent ». Genís Matabosch ne se souvient pas de son premier spectacle vu enfant, mais a depuis constitué une conséquente collection d'objets ayant trait au cirque.
Président de la Circus arts foundation, son rêve et projet est de créer « un grand musée du cirque » en Europe comme il en existe trois aux États-Unis. « L'objectif est de sauvegarder et de perpétuer tout ce patrimoine en un lieu. Pour l'instant, ce sont des collections privées éparpillées un peu partout dans le monde ».
Du catalan au français
En attendant, le « manager » a créé et dirigé le Festival international du cirque d'Albacete en Espagne, qui transplantera son chapiteau à Figueras en mars 2012. Il s'est aussi glissé pour la première fois dans le costume de Monsieur Loyal à Barcelone, lors de la manifestation Euroclowns, qui a réuni tous les deux ans, de 1998 à 2008, les meilleurs professionnels du genre. Une manifestation également animée par l'orchestre de Carmino d'Angelo, qui a assuré le trait d'union avec le festival landais. « Il n'y avait pas de Monsieur Loyal en catalan. Je m'y suis donc mis et j'ai imaginé le personnage que je voulais ».
Vraie progression
Au fil du temps, Genís Matabosch a présenté des spectacles pour plusieurs cirques : Raluy, Médrano, le cirque national de Cuba, celui sur glace de Moscou, le festival d'Albacete… « Là-bas, j'ai 10 000 choses à penser, du programme à la comptabilité… Ici, je ne suis que Monsieur Loyal et c'est un luxe ! Le festival de Saint-Paul a connu une vraie progression et présente un très beau spectacle. Comme je voyage beaucoup, je connais la plupart des artistes. La qualité est importante parce que je dois croire au spectacle que je présente. Je serais un mauvais commercial parce que je ne sais vendre que les bons produits ! »
Représentations ce soir à 20 h 30, demain à 14 h 30 et 20 h 30, samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h. Tarifs de 9 à 39 euros. Tel 05 58 91 60 01. www.festivalcirquesaintpaul.com
Source SUDOUEST.FR ( Jeudi 10 novembre 2011 Par EMMA SAINT-GENEZ )
En photos: Willy Weldens
Demandez le programme: Genis Matabosch (ringmaster), l'orchestre de Carmino d'Angelo, Sea world, les Rokashkov, Alessio Fochesato, Olga Semenova, Alexey Chaynikov, Duo Splash, Willy Weldens, Gin et Tonic, Sonny Frankello, Ramon Kathriner, Desire of Flight, Gaby Dew, l'école du cirque de Bordeaux et les flying Habana.
Découvrez le site officiel du festival ICI!