jeudi 17 novembre 2011
EMPREINTES, LA 38ème CRÉATION DU CIRQUE ALEXIS GRUSS.
Empreintes, la nouvelle création du Cirque National Alexis Gruss. DU 22 OCTOBRE AU 4 MARS À PARIS
ATTENTION PAS DE REPRESENTATION DU 14 AU 24 NOVEMBRE. Le cirque Alexis Gruss prépare le gala de l'union des artistes.
Accés au SITE OFFICIEL!
Photos: cirque Alexis Gruss. Droits réservés.
L’homme et le cheval se sont mutuellement apprivoisés. Depuis cinq mille ans, leurs empreintes associées redessinent le monde. Sans le cheval, combien de civilisations, dont la nôtre, ne seraient jamais devenues ce qu’elles sont.
C’est autour du cheval que le major Philip Astley, écuyer Anglais des armées de Georges III, crée le cirque, en 1768.
Philip Astley décrit autour de lui, avec sa chambrière déployée dans le prolongement du bras, une piste de quarante pieds, treize mètres de diamètre.
Ainsi nait l’espace scénique du cirque, constitué de terre végétale et de sciure. Les premiers à s’exprimer sur la piste avec Astley sont, comme lui, des écuyers militaires. Ces glorieux novateurs démontrent avec leurs montures, de façon pacifique et artistique, leur habileté et leurs savoir-faire extraordinaires, élaborés à l’origine pour briller sur les champs de bataille.
Presque aussitôt, les saltimbanques les rejoignent en piste. Jongleurs, acrobates, équilibristes, bouffons ou montreurs d’animaux savants, ils ne se produisaient jusque-là que sur les tréteaux des foires, pour certains depuis l’Antiquité.
De cette union entre écuyers et saltimbanques naissent les arts authentiques de la piste.
Fidèles aux valeurs que nous ont léguées nos illustres prédécesseurs, nous inscrivons à notre tour depuis six générations,
l’empreinte Gruss sur l’or de cet espace infini, fertile, et pour nous irremplaçable : la piste !
Les circassiens, lorsqu’ils s’évadent de la sciure, explorent de nouvelles pistes de création. Contorsionniste, jongleurs, équilibristes, artistes aériens… Tous s’emparent de nouveaux accessoires, habitent de nouveaux personnages,
s’expriment sur les rythmes syncopés des musiques les plus contemporaines. Ils nous transportent, au delà des frontières de notre quotidien, et des références de notre histoire, dans la conquête de la nouvelle planète rêvée d’un univers de fiction
Empreintes, illustre le lien indéfectible qui relie, au cirque des origines, le cirque d’aujourd’hui entré de plain pied dans une esthétique à laquelle contribuent les dernières technologies.