" Je veux faire un beau cadeau à l'humanité. Je ne fais pas cela uniquement pour moi. Je veux préserver une certaine forme de culture du quotidien." Bernhard Paul.

PART 1




Rechercher dans ce blog / Ecrivez un nom , un lieu...

lundi 3 mai 2010

COMMUNIQUE: FEDERATION MONDIALE DU CIRQUE.

Monte-Carlo, Monaco (30 avril 2010) L'importance du cirque en tant qu'art du spectacle et patrimoine vivant a été prouvée massivement par les festivités de la Journée mondiale du cirque dans 36 pays d'Amérique du Nord, centrale et du Sud, d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. En s'appuyant sur le succès des célébrations de la European Circus Association organisées chaque année le troisième samedi d'avril, la première Journée mondiale du cirque s'est déroulée le 17 avril 2010 sous le patronage de S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, Présidente d'honneur de la Fédération Mondiale du Cirque.
“Le succès de la première Journée mondiale du cirque, un jour désigné pour honorer et célébrer le cirque sous toutes ses formes, prouve la popularité constante et l'attrait universel du cirque, qui fait partie de notre patrimoine culturel”, a déclaré S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco.
Les cirques, classiques comme contemporains, ont été rejoints par des festivals de cirque, des amis du cirque, des sociétés historiques du cirque, des écoles de cirque professionnelles, des organisations pour la jeunesse, des musées et des bibliothèques abritant des collections de cirque, des représentants des pouvoirs locaux, des organisations culturelles du secteur public et des cirques sponsorisés par l'Etat pour célébrer la Journée mondiale du cirque, dont certaines festivités ont duré jusqu'à dix jours. Plus de 75 événements ont été enregistrés sur le site Internet de la Fédération (www.circusfederation.org), et de nombreuses autres festivités se sont déroulées, certaines planifiées, d'autres spontanées.
Depuis la plus grande famille du cirque d'Europe, jusqu'au cirque familial, en passant par le jeune cirque ou les cirques amateurs, à travers toute la planète, la Journée mondiale du cirque a été célébrée par des parades, des spectacles en plein air, des soirées de gala, des portes ouvertes, des expositions, des concours, des tombolas, des cadeaux, des entrées gratuites pour des spectacles de cirque sous chapiteau, dans des salles ou sur scène. Ces festivités ont donné l'occasion au public, qui se comptait par centaines de milliers, de célébrer le cirque. A Nairobi, le sous-secrétaire de l'ONU, Achim Steiner, a présenté un numéro spécial exécuté par des acrobates kényans pour le personnel des Nations-Unies et leurs familles.
Les petits-enfants du fondateur du cirque India ont mis à l'honneur l'histoire du cirque moderne et ont reçu un souvenir spécial. Des livres qui venaient d'être publiés sur l'âge d'or du cirque au Mexique et l'histoire du Big Top en Angleterre, ont été lancés lors de séances de dédicaces à Puebla et à Londres. En remettant peut-être en question l'opinion générale selon laquelle Londres est le berceau du cirque, au Mexique, des artistes locaux ont exécuté des numéros acrobatiques qui font depuis longtemps partie des rituels traditionnels de cette communauté. De même, des célébrations dans la République de Sakha, dans la Fédération de Russie, ont mis en scène du folklore traditionnel yakoute, tandis qu'en Lituanie, le public a pu assister à un spectacle de cirque chanté en direct, un élément important de la tradition du cirque de la région.
Le cirque et les gens du cirque ont montré leur engagement philanthropique à travers de nombreux événements de la Journée mondiale du cirque. Plusieurs activités ont été organisées au bénéfice d'oeuvres caritatives locales en Angleterre ; au Brésil, plus de 2.000 enfants défavorisés ont été invités à des spectacles de cirque. Des Sud-Africains, dont certains en costume de cirque, ont participé à une marche ou course récréative de 5 km au profit d'organisations locales. Aux Etats-Unis, une célébration a permis de collecter des fonds pour des familles rurales de Mongolie. Des organisations sociales de cirque basées aux Etats-Unis, qui utilisent les arts sud cirque pour aider des enfants atteints de cancer et pour jeter des ponts entre les communautés, ont aussi ouvert leurs portes pour montrer le pouvoir du cirque.
Des événements mettant en avant le rôle particulier des animaux dans le cirque classique comprenaient un atelier sur le soin des animaux de cirque, en partenariat avec des organisations de bien-être des animaux en Lituanie, ainsi que des visites de ménageries et des sessions de dressage des animaux dans des cirques d'Italie et de Pologne. En Allemagne, un maire a servi un plantureux petit déjeuner à un éléphant d'Afrique. Les événements de la Journée mondiale du cirque à Bucarest associaient des sessions publiques de dressage d'animaux et un spectacle gratuit pour les enfants défavorisés.
Toujours fidèles au poste, les associations des amis du cirque de Monaco, du Danemark, de France, d'Italie et des Etats-Unis ont célébré la journée en assistant à des spectacles de cirque, en organisant des réunions spéciales ou en s'associant à d'autres membres de la communauté du cirque pour offrir des événements de grande qualité pour la Journée mondiale du cirque. Des photographes de cirque ont organisé une exposition en Suède, des musiciens ont joué sous chapiteau en France et ailleurs et un artiste peintre britannique a ouvert son atelier au public et a peint des clowns pendant 12 heures. Des professionnels du cirque, des étudiants et des amateurs ont fait des démonstrations de techniques de cirque et de leur savoir-faire en France, en Lettonie et en Ukraine ; des étudiants en Australie ont uni leur talent pour construire un mur humain dans les rues de Melbourne. Plus de 800 enfants ont participé à une semaine d'ateliers et de spectacles à Munich.
Vous trouverez plus de détails sur les événements de la Journée mondiale du cirque sur le site Internet de la Fédération. La Journée mondiale du cirque a également été l'occasion de lancer le deuxième Concours annuel international de photos. Les photos qui répondent à la question “Qu'est-ce qui fait du cirque, un cirque ?” peuvent être envoyées à PhotoContest@circusfederation.org jusqu'au 30 juin 2010. La prochaine Journée mondiale du cirque se déroulera le samedi 16 avril 2011.
La Fédération Mondiale du Cirque a été fondée en 2008 et est basée à Monte-Carlo. L'objectif de la FMC est de promouvoir les arts et la culture du cirque à travers le monde, de soutenir le cirque grâce à des projets qui lui sont propres, d'être la voix de la communauté du cirque et de représenter les intérêts du cirque auprès des organisations internationales. Ses six membres fondateurs sont Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la European Circus Association, la Outdoor Amusement Business Association aux Etats-Unis, la Circus Federation of Australia, l'Animal Interest Alliance en Afrique du Sud, et l'organisation canadienne En Piste.
# # #
Pour plus d'informations :
Laura van der Meer, Directrice exécutive de la Fédération, laura@circusfederation.org, tél +32.2.633.1503
Rodney Huey, attaché de presse pour l'Amérique du Nord, fmcnews@gmail.com, tél +1.703.627.1080
Dirk Kuik, attaché de presse pour l'Europe, dirk@circus-verlag.de, tel. +49.172.424.1843
John Le Mare, attaché de presse pour l'Océanie, johnlemare@gmail.com, tel. +61.75.474.4453
www.cirquemondial.org
www.circusfederation.org